Aller au contenu

Portail:Judaïsme/Section hebdomadaire de la Torah/Shemot

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shemot (שמות)
Exode 1:1–6:1

Le Sefer Shemot s’ouvre par les noms et l’énumération des enfants d’Israël descendus en Égypte. Un nouveau pharaon se lève, qui n’a pas connu Joseph et, s’inquiétant de la prodigieuse croissance de ces étrangers, les réduit en servitude et condamne ses premiers-nés mâles à être noyés. Toutefois, l’un de ces enfants, abandonné sur les flots dans un berceau enduit de poix. Sa sœur Myriam le suite de loin. Il est sauvé par Bithiah, dont le bras s'allonge en voyant le berceau la fille du pharaon, le nomme Moshé.
Des années plus tard, Moïse, élevé comme un Égyptien, prend la défense d’un Hébreu battu par un Égyptien, et tue ce dernier. Découvert, il s’enfuit à Midian, auprès du prêtre Reuel, dont il épouse la fille Sephora.
Un jour qu’il fait paître le troupeau de son beau-père, Dieu se révèle à lui dans un buisson ardent qui ne brule pas, la mission de Dieu était qu'il fasse sauver le peuple juif des Égyptiens. Moïse se récrie, puis accepte sa mission. Avec son frère Aaron qui lui sert de porte-parole, ils exigent de Pharaon qu’il laisse partir les enfants d'Israël trois jours dans le désert afin de rendre un culte à Dieu, mais Pharaon refuse, et rend les corvées encore plus pénibles pour le peuple. Moïse se lamente d’être cause des souffrances redoublées des siens mais arrive avec l'aide de Dieu à faire sortir les siens.